Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 4 Juillet 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

11ème conférence :
"La prise en charge du stress, phase par phase"

Le stress est un état physiologique permettant une adaptation de l’organisme à un changement de l’environnement. Cependant, quand il devient chronique, les conséquences du stress sont nombreuses : troubles du sommeil, altération des facultés cognitives, troubles du transit et digestifs, troubles métaboliques, affaiblissement immunitaire et plus généralement une augmentation des risques de maladies. Certaines peuvent être particulièrement invalidantes et causer des arrêts de travail voire une incapacité à poursuivre son travail, ce qu’on qualifie généralement de burn-out.
L’objectifs de ce webinaire et d’apporter des réponses précises sur la prise en charge du stress pour en optimiser au mieux les résultats et éviter une spirale négative.
Mots clés : Stress chronique, épuisement, burn-out, phase de résistance, adrénaline, cortisol, Ashwagandha, Safran, vitamines B, troubles du sommeil, fatigue intellectuelle, évaluer le stress.

Rediffusion de la Web-conférence du Jeudi 07 Juin 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

10ème conférence :
"le prédiabète : approche micronutritionnelle"

Le diabète de type 2 est une maladie dont la prévalence ne cesse d’augmenter en France : elle était de 3,8% en 2006 pour atteindre 4,9% en 2015*. Et il s’agit que des cas dépistés et traités. De plus, cette tendance forte est la même dans tous les pays du monde. Or, avant de développer un diabète de type 2, il existe une phase de prédiabète, d’une durée généralement assez longue (plusieurs années / décennies) au cours de laquelle il est possible d’agir afin d’éviter la survenue du diabète.
Ce webinaire a plusieurs objectifs :
- Au niveau physiologique : afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents conduisant au diabète telle que la dysbiose, un terrain inflammatoire ou certaines carences micro-nutritionnelles.
- Au niveau alimentaire : mieux comprendre l’intérêt de réduire la charge glycémique de notre alimentation et décrit des aliments à privilégier.
- Au niveau de la supplémentation : un point sera fait sur les solutions permettant de diminuer les troubles de la glycémie.
- Au niveau de l’activité physique : l’activité physique permettant d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
Mots clés : prédiabète, hémoglobine, glyquée, plantes hypoglycémiantes, pancréas, insulinorésistance, chrome, vitamine D, glucose, acide alpha-lipoïque, berbérine
* http://invs.santepubliquefrance.fr/fr../Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Diabete/Donnees-epidemiologiques/Prevalence-et-incidence-du-diabete

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi  9 Mai 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

9ème conférence :
"A quoi servent les probiotiques ?
Retour sur un siècle d'avancées et de découvertes"

Les probiotiques sont des nutriments connus pour agir de manière bénéfique sur la santé. Qu’ils soient apportés sous forme de produits lactofermentés ou de produits de santé naturelle, les probiotiques (parfois appelés souches microbiotiques) permettent de corriger les déséquilibres du microbiote intestinal, ces milliards des bactéries qui colonisent nos intestins.
Si initialement, leur apport avait pour objet la prise en charge les troubles du transit (diarrhée, constipation, météorisme, ballonnements, accompagnement de la prise d’antibiotiques…), les recherches sur les probiotiques font aujourd’hui l’objet de publications scientifiques très régulières et leurs bénéfices dans des domaines aussi variés que les troubles du comportement, le déséquilibre de la glycémie, ou la prise en charge du terrain inflammatoire sont de plus en plus démontrés.
L’objectif de ce webinaire est de mieux comprendre ce qu’est un probiotique, à quoi il sert et comment il peut agir pour maintenir ou améliorer la santé. Plus largement, c’est aussi la symbiose entre l’Homme et les micro-organismes qui sera abordée. La mise en évidence de cette dernière offre aujourd’hui de nouvelles perspectives sur la prise en charge de nombreuses maladies.- les outils permettant de caractériser un état de fatigue
- les causes physiologiques et métaboliques
- les solutions naturelles permettant, en fonction de la cause, d’apporter une réponse rapide et durable à la demande des patients.
Mots clés : probiotiques, microbiote intestinale, produits lactofermentés, lactobacilles, bifidobactéries, axe cerveau-intestin, transplantation fécale, dysbiose intestinale, troubles du transit

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi  11 avril 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

8ème conférence :
"Comment prendre en charge les états de fatigue"

La fatigue est le symptôme qui est le plus fréquemment cité en consultation. Il est présent chez plus de 50% des patients. Cependant, ses origines sont multiples : inflammation, déséquilibre de certains neurotransmetteurs…. De même, ses symptômes sont souvent accompagnés d’autres troubles qui permettent d’en identifier la cause. Enfin, son intensité, sa récurrence et le niveau d’altération de la qualité de vie sont également extrêmement variables. Autant de points qu’il est important de connaitre afin de prendre correctement en charge la personne qui se plaint d’une fatigue récurrente.Cette réponse est souvent associée à des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et œdème / tuméfaction. Si elle est de faible intensité (sous le seuil de perception de la douleur), ces symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire.S’il existe de nombreux systèmes de défenses pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants, ils ne sont pas efficaces à 100% et constitue ainsi la première étape des maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.
L’objectif de ce webinaire est justement de comprendre les origines des états de fatigues afin de mieux la prendre en charge. Au-delà des liens qui seront faits entre symptômes et physiologie, les aspects suivants seront abordés :
- les outils permettant de caractériser un état de fatigue
- les causes physiologiques et métaboliques
- les solutions naturelles permettant, en fonction de la cause, d’apporter une réponse rapide et durable à la demande des patients.
Mots clés : Fatigue, épuisement, GABA, dopamine, tryptophane, tyrosine, mélatonine, inflammation, neurotransmetteur, burn-out, syndrome de fatigue chronique.

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 21 mars 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

7ème conférence :
"Qu'est-ce que la Micronutrition ?"

Parfois confondue avec l’oligothérapie ou la médecine orthomoléculaire, la micronutrition est une approche scientifique et globale. Son principal objectif est de corriger certains déséquilibres physiologiques et nutritionnels afin d’optimiser le fonctionnement de l’organisme. Ces corrections peuvent intervenir au niveau enzymatique, cellulaire, organique ou systémique.
Cette réponse est souvent associée à des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et œdème / tuméfaction. Si elle est de faible intensité (sous le seuil de perception de la douleur), ces symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire.S’il existe de nombreux systèmes de défenses pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants, ils ne sont pas efficaces à 100% et constitue ainsi la première étape des maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.
L’objectif de ce webinaire est de mieux comprendre les fondements de la Micronutrion de ses origines à ses principes. Le webinaire sera illustré par plusieurs cas pratiques avec des exemples de prise en charge comme les troubles de l’humeur, les troubles du transit ou l’accompagnement du TDAH.
Mots clés : nutriments, micronutrition, métabolisme cellulaire, enzymes, médecine intégrative, cofacteurs enzymatiques, troubles de l’humeur, TDAH, maillon faible

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 21 février 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

6ème conférence :
"L'inflammation de bas-grade, des braises au coeur de notre organisme"

L’inflammation est un signal d’alarme déclenché par le système immunitaire et destiné à mobiliser des ressources pour lutter contre une lésion ou une infection puis pour réparer les tissus endommagés.
Cette réponse est souvent associée à des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et œdème / tuméfaction. Si elle est de faible intensité (sous le seuil de perception de la douleur), ces symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire.S’il existe de nombreux systèmes de défenses pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants, ils ne sont pas efficaces à 100% et constitue ainsi la première étape des maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.
Les objectifs de ce webinaire sont de :
- mieux comprendre les causes et les conséquences de l’inflammation de bas grade
- apporter des solutions concrètes dans sa prise en charge.
Mots clés : Inflammation de bas grade, inflammation de bas bruit, acide arachidonique, CRP ultrasensible, profils en acides gras, oméga 3, prostaglandines, risque cardio-métabolique, plaque d’athérome, maladies chroniques, diabète, prédiabète.

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 24 janvier 2018 animée par le Dr Ludovic RONDINI

5ème conférence :
"Le stress oxydatif, un poison incolore et inodore ?"

La cellule humaine est une cellule eucaryote, c’est-à-dire compartimentée ce qui permet d’accélérer les vitesses de réactions pour rendre possible la vie. Cependant, son métabolisme engendre naturellement la synthèse de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives, des molécules oxydantes qui, si elles sont en excès, peuvent abimer voire détruire la cellule.
S’il existe de nombreux systèmes de défenses pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants, ils ne sont pas efficaces à 100% et constitue ainsi la première étape des maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.
Les objectifs de ce webinaire sont ciblés sur :
- La compréhension du stress oxydatif et de ses conséquences sur la cellule et sur le développement des pathologies chroniques.
- La connaissance des principaux systèmes de défenses (enzymes, antioxydants, séquestrants et chélateurs).
Mots clés : radicaux libres, antioxydants, oxydation, maladies chroniques, enzymes antioxydantes, plaque d’athérome, LDL, stress oxydatifs, peroxydation, métaux lourds, réaction de Fenton, cancer, ADN, mitochondrie.

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 13 décembre 2017 animée par le Dr Ludovic RONDINI

4ème conférence :
"Les conséquences insoupçonnées de l'insuffisance digestive"

Le système digestif est souvent le « parent pauvre » de l’organisme. Malmené par une alimentation inadéquate, son rôle est souvent réduit à la simple digestion et à l’assimilation des nutriments. Or, il est à la base du maintien d’une bonne santé. Si l’intestin est souvent étudié pour ses multiples interactions avec le reste de l’organisme (notamment le cerveau ou le microbiote intestinal), on a tendance à négliger l’importance de la bouche et de l’estomac dans le processus digestif. C’est cependant dans ces organes que se déroulent les premières étapes de la digestion qui conditionnent un état insuffisance digestive. Elle se caractérise par une difficulté accrue de digérer certains nutriments comme les protéines ou certains glucides comme par exemple le lactose. Au-delà des troubles fonctionnels digestifs ou des dyspepsies qu’elle engendre, l’insuffisance digestive provoque également des déséquilibres immunitaires et un terrain auto-immun et inflammatoire accrus.
Les principaux objectifs de ce webinaires sont :
- de comprendre les mécanismes à l’origine de l’insuffisance digestive
- d’apporter quelques solutions pratiques et nutritionnelles pour lutter contre l’insuffisance digestive
- de comprendre les liens entre digestions et système immunitaire en lien avec l’insuffisance digestive.
Mots clés : digestion des protéines, immunité, hypochloridrie, estomac, mastication, pepsine, protéases, bromélaïne, papaïne, terrain inflammatoire, terrain auto-immun, flore de putréfaction, intolérance au lactose.

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 22 Novembre 2017 animée par le Dr Ludovic RONDINI

3ème conférence :
"La place de la Micronutrition dans les états de déprime et les comportements compulsifs"

Le stress et les aléas de la vie favorisent la recrudescence des états de déprime et des comportements compulsifs. Cela peut se traduire par un repli sur soi, des troubles du sommeil, de l’anhédonie, des variations soudaines de la prise alimentaire, voire des idées noires…
Si une baisse de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau, est systématiquement observée dans ces états de déprime, d’autres neurotransmetteurs comme la dopamine ou la noradrénaline peuvent également être impliqués dans certaines manifestations telles que la fatigue, l’agressivité ou encore dans les comportements compulsifs.
Le principal objectif de ce webinaire est de mieux comprendre les liens entre les neurotransmetteurs et états de déprime / compulsions. Le second objectif est d’aborder quelques solutions naturelles et micronutritionnelles efficaces permettant d’apporter des réponses efficaces et bien tolérées, y compris sur le long terme.
Mots clés : états de déprime, dépression, comportement compulsif, sérotonine, dopamine, circuit de la récompense, micronutrition, phytothérapie.

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 25 Octobre 2017 animée par le Dr Ludovic RONDINI

2ème conférence :
"Les 3 clés pour mieux prendre en charge les troubles du sommeil"

Les troubles du sommeil sont très répandus dans nos sociétés. Réveil précoce, endormissement difficile, réveils nocturnes… les troubles sont variés et les sont le reflet de leur origine. En effet, un déséquilibre en neurotransmetteur comme le GABA, la mélatonine ou la sérotonine ou un déséquilibre endocrinien (cortisol par exemple) peut être directement impliqué dans ces troubles du sommeil. Outre l’altération de la qualité de vie et de l’accumulation de la fatigue, les troubles du sommeil ont également des répercussions sur l’ensemble de l’organisme car c’est la nuit que nos organes se réparent et que nos cellules se multiplient.
L’objectif de ce webinaire est double :
1. Comprendre les différentes catégories de troubles du sommeil et ainsi de mieux comprendre leur origine.
2. Faire le point sur les solutions existantes via des plantes et des nutriments.
Premier webinaire de notre cycle, il permettra également d’aborder les fondements de la micronutrition et de son intérêt dans la prise en charge des patients.
Mots clés : Troubles du sommeil, horloge interne, neurotransmetteurs du sommeil, mélatonine, cortisol, GABA, sérotonine, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, réveil précoce, chronotypes.

Rediffusion de la Web-conférence du Mercredi 20 Septembre 2017 animée par le Dr Ludovic RONDINI

1ère conférence :
"Les révolutions alimentaire : progrès technologiques et conséquences métaboliques"

Les troubles du sommeil sont très répandus dans nos sociétés. Réveil précoce, endormissement difficile, réveils nocturnes… les troubles sont variés et les sont le reflet de leur origine. En effet, un déséquilibre en neurotransmetteur comme le GABA, la mélatonine ou la sérotonine ou un déséquilibre endocrinien (cortisol par exemple) peut être directement impliqué dans ces troubles du sommeil. Outre l’altération de la qualité de vie et de l’accumulation de la fatigue, les troubles du sommeil ont également des répercussions sur l’ensemble de l’organisme car c’est la nuit que nos organes se réparent et que nos cellules se multiplient.
1. Comprendre les différentes catégories de troubles du sommeil et ainsi de mieux comprendre leur origine.
Mots clés : Troubles du sommeil, horloge interne, neurotransmetteurs du sommeil, mélatonine, cortisol, GABA, sérotonine, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, réveil précoce, chronotypes.

© Copyright 2017 - MY BEBOODA

Contact  |  Mentions Légales