Marc HALÉVY

#REPLAY WEBINAIRE

QU'EST-CE QUI NOUS ARRIVE ?

Un nouveau monde est en train de germer …
Il ne reste qu'à jardiner pour le faire éclore, se déployer !

Qu'est-ce qui nous arrive ? Comme tous les 550 ans, l'effondrement d'un paradigme (celui de la modernité) et l'émergence d'un nouveau … qui n'a pas encore de nom. Et le passage de l'un à l'autre implique une chaotisation de notre monde, dans toutes ses dimensions (climatique, pandémique, géopolitique, technologique, …).

Marc Halévy vous guide  pour saisir cette opportunité "historique" et participer à l'éclosion du nouveau monde.

Conférence  en ligne gratuite de Marc Halévy disponible en Replay :

  REPLAY DU 4 Mai 2020 avec Marc HALÉVY

  Voici un aperçu de ce qui s'est dit durant cette conférence…

Comme tous les 550 ans en moyenne, nous vivons la fin d'un cycle, une bifurcation c'est-à-dire une mutation, un changement de paradigme.

Le monde de la modernité, né à la Renaissance, s'effondre sous les coups de 5 ruptures majeures

1) Celle des ressources
Les ressources de notre planète s'épuisent à grande vitesse alors que les besoins en ressources continuent à croître exponentiellement.

2) Celle des technologies
On est passé d'un monde dominé par les technologies mécaniques à un monde dominé par les technologies numériques.

3) Celle des organisations
Le modèle de la pyramide hiérarchique fonctionnait très bien dans un monde tranquille (peu d'activités), stable (peu d'évolutions) et prévisible (peu de surprises), mais le monde socioéconomique d'aujourd'hui n'est plus ni tranquille, ni stable, ni prévisible.

4) Celle du modèle socio-économique 
Le modèle financiaro-industriel qui va avec la logique de production de masse et de prix toujours plus bas est totalement obsolète.

5) Celle des projets collectifs de vie
L'humain ne peut plus rester au simple service de lui-même, de sa réussite personnelle avant tout, et envers et contre tout.

Un autre monde est en train d'émerger. Ses axes directeurs reflètent, dans le positif, la négativité des cinq ruptures évoquées. Ces reflets sont autant de défis à relever sinon, nous donnerons raison aux collapsologues, et autres prophètes apocalyptiques.

Ces 5 défis sont :

1) Celui de la Frugalité 
Il faut apprendre la "frugalité" dans tout ce que nous faisons : faisons (quantitativement) moins mais (qualitativement) mieux ! Mangeons moins mais mieux…Travaillons moins mais mieux... Réunissons-nous moins mais mieux… Déplaçons-nous moins et voyagons moins mais mieux… Consommons moins mais mieux !

2) Celui de la Noéticité
Il faut remettre les technologies et en particulier les technologies numériques à leur juste place : les technologies doivent être aux service des hommes et non transformer les hommes en esclaves. La noéticité, c'est valoriser, avant tout, toutes les intelligences : celle du corps, celle du coeur, celle de l'esprit et celle de l'âme, tant sur le plan individuel que collectif.

3) Celui de la Réticularité
La complexification du monde impose la complexification et l'enrichissement des organisations. Il faut passer d'un fonctionnement hiérarchique à un fonctionnement en réseaux. Mais cela implique une transformation radicale des mentalités vers plus d'autonomie et de responsabilité personnelles. Fin des assistanats !

4) Celui de la Virtuosité
Se refocaliser sur l'utile, ce qui a de la valeur, ne plus viser la productivité mais viser l'excellence, la virtuosité.

5) Celui de la Spiritualité
Il est plus que jamais essentiel de donner du sens aux choses, à ce qu'on fait dans/de notre vie : "Quelle est ma bonne raison de vivre ?", "Au service de quoi vais-je mettre mon existence ?"…

C'est notre responsabilité personnelle et collective de relever ces défis !

Et Marc Halévy a à coeur de nous accompagner pour nous aider à prendre de la distance afin d'appréhender sereinement et avec justesse le monde tel qu'il est et, surtout, tel qu'il va devenir... et nous mettre en état de marche pour gérer concrètement ce qu'il appelle la montée de la "Courbe Verte".

  Inscrivez-vous maintenant au prochain webinaire de Marc Halévy lundi 11 mai à 20h30 ! ...

QUELLE EST MA BONNE RAISON DE VIVRE ?

  Votre intervenant

Marc HALÉVY 

Scientifique, philosophe et prospectiviste

Marc Halévy est un physicien, philosophe, conférencier, expert et auteur sur les thèmes de la complexité́, prospective, spiritualité́ et de la révolution numérique.

Diplômé́ de l’école Polytechnique de Bruxelles, ainsi que d’un MBA et de deux parcours doctoraux, l'un en physique théorique et l'autre en philosophie des spiritualités, il a débuté́ sa carrière en tant qu’élève d’Ilya Prigogine, physicien d’exception qui a obtenu le prix Nobel en 1977.

A partir des années 1980, Marc Halévy devient manager de crise intervenant pour de nombreuses entreprises et le restera durant plus de 10 ans.

Les sujets qui l’animent et dans lesquels il s’est spécialisé́ l’ont inspiré́ pour écrire de nombreux ouvrages, sur la prospective, en passant par la philosophie jusqu’à la spiritualité́.

Actuellement, il est véritablement considéré́ comme un expert sur les notions de complexité́, systémique, noétique et spiritualité́, et, en parallèle avec ses activités de recherche, il donne des conférences et séminaires dans certains réseaux et dans des entreprises sur ces sujets particulièrement pointus.

Ses connaissances sur ces notions qui formatent notre monde et notre environnement et qui expliquent les permanentes ruptures, sont un enjeu primordial de compréhension et d’assimilation pour les organisations. Il est donc un atout clé́ pour permettre de comprendre les évolutions de notre monde actuel et les prévoir pour mieux les anticiper.

Marc HALÉVY