TERENCE ERICSON

#REPLAY

DÉCOUVREZ LES 9 CAUSES DU VIEILLISSEMENT ( ET COMMENT AGIR DESSUS! )

Et si, plutôt que d'attendre de traiter les conséquences du vieillissement, vous en exploriez ses causes ? À travers de multiples applications au quotidien, découvrez comment vivre plus longtemps en bonne santé !

  REPLAY DU 5 Décembre 2019 avec Terence ERICSON

Terence Ericson vous propose une conférence basée sur les dernières découvertes sur le vieillissement  et applicables facilement au quotidien par vous même.

Découvrir les 9 marqueurs, c'est entrevoir les champs d'action possibles

  Les points clés de cette conférence :

Pourquoi Terence Ericson s'est-il intéressé au vieillissement si tôt dans sa vie ?

Les mécanismes qui engendrent le vieillissement se mettent en branle dès l'arrivée à la maturité sexuelle, alors ça nous intéresse tous très tôt !
Dès 40 ans il y a des personnes qui se considèrent déjà trop vieilles pour changer de job, partir faire un long voyage, etc.
L'idée est donc d'abord de pouvoir dire à ces personnes là qu'elles vont pouvoir continuer à mener tous les projets qui les motivent beaucoup plus longtemps !

Quelles sont les 9 causes du vieillissement et les moyens d'agir dessus ?

1ère cause : La détérioration de notre ADN

Avec l'âge et l'influence de notre environnement, notre ADN, cette énorme molécules qui contient toutes les informations génétiques et est présente dans toutes nos cellules se détériore, et notre organisme ne devient plus capable de le réparer. 
Pour agir sur l' ADN, la science ne nous propose pas encore beaucoup d'armes, il est plus facile d'agir sur les autres causes de vieillissement.
D'ailleurs il faut bien comprendre que ces 9 causes sont très "intriquées", autrement dit tout est lié. 

2ème cause : Le dérèglement de l'épigénétique

L'épigénétique, c'est comment votre génétique s'exprime sous l'influence de l'environnement dans lequel vous évoluez. Certains gènes vont s'exprimer et d'autres pas ou peu, ce qui va entraîner parfois une dérégulation de certains processus du vivant.
Comment agir dessus ? Vivre dans un environnement plus sain, des villes moins polluées, manger des choses les moins transformées possible, au plus proche de l'état naturel, etc.

3ème cause : le raccourcissement des télomères qui protègent l'ADN

Et plus on vieillit plus les télomères qui protègent nos chromosomes se raccourcissent. 

4ème cause : le dysfonctionnement des protéines

Les protéines s'oxydent, elle "rouillent" et s'agrègent, et ça peut entraîner des maladies comme Parkinson ou Alzheimer. 
Cette 4ème cause est majeure, et heureusement nous avons aujourd'hui de bons moyens d'agir sur cette oxydation avec par exemple les anti-oxydants comme l'acide ascorbique (vitamine C). Certains aliments comme le curcuma jouent aussi ce rôle grâce à la curcumine est un antioxydant, mais il faut faire chauffer le curcuma en présence de poivre pour que la curcumine libère son principe actif. Le jus de citron est aussi très intéressant, le thé vert aussi. Et d'une manière générale les légumes, légumineuses et épices en renferment plein.
Vous trouverez une mine d'informations sur tous les types de régimes antioxydants et antivieilliessmeent sur le site  www.longlonglife.org 

5ème cause : le dysfonctionnement de nos mitochondries

Les mitochondries sont les "centrales énergétiques" de nos cellules et elles fabriquent des déchets : des radicaux libres qui agissent sur l'ADN environnant et les protéines environnantes.
Avec le vieillissement les mécanismes d'autophagie, autrement dit d'autonettoyage, dysfonctionnement.
Un régime trop gras n'arrange pas les choses.

6ème cause : la dérégulation des apports en nutriments

Cette dérégulation entraîne entre autres l'Athérosclérose, très forte cause de mortalité en France, et qui résulte d'une mauvaise adaptation de notre organisme à ce qu'on mange. 
La bonne idée est de réduire l'apport calorique sans appauvrir les apports vitaminiques pour réactiver l'autophagie. Donc manger moins mais manger mieux pour éviter les carences. 
Bien mâcher aussi favorise l'autophagie.

7ème cause : la diminution des cellules souches

En vieillissant notre organisme devient de moins en moins capable de maintenir en vie les cellules souches et les réserves diminuent. Elles se retrouvent très vite quasi uniquement au niveau des cheveux et de la moelle épinière. 
Le NAD+ est une co-ensyme qui peut venir réactiver la création et la maintenance de cellules souches. On peut la trouver dans une alimentation riche en antioxydants et en omega 3, ou en compléments alimentaires.
Mais selon Terence, des solutions beaucoup plus puissantes nous attendent dans les années qui viennent avec les progrès fulgurants de la recherche scientifique.

8ème : L'augmentation des cellules sénescentes

Cette prolifération des cellules vieillissantes "zombies" qui ne sont plus nettoyées par l'organisme est un facteur inflammatoire.

9ème : L'inflammation croissante un peu partout dans le corps

Du coup, notre système immunitaire s'épuise à lutter contre cette inflammation, et toutes les autres causes évoquées concourent à cette progression de l'état inflammatoire.
On dispose de molécules qui permettent de réguler l'inflammation et de rebooster notre système immunitaire. Mais une manière privilégiée de lutter contre cet inflammation est tout simplement de faire en sorte d'être psychologiquement bien !
Le sport, la méditation le yoga… les concerts sont excellents.

Moralité…

Mangez des bonnes choses, mastiquez, bougez, méditez, appliquez-vous à vous sentir le mieux possible dans votre tête et dans votre corps, et vous vivrez assurément plus longtemps en meilleure santé ! 

  Votre intervenant

Terence ERICSON

"Celui qui n'aime pas la vie ne la mérite pas" Léonard de Vinci

Terence Ericson est neurobiologiste synthétique à l'Institut Curie, Paris, et expert en neurosciences et en génétique. Il s’attelle à développer des neurones-sur-puces, une technologie qui permet de travailler avec de véritables neurones humains, et de se passer de l’expérimentation animale. 
Vulgarisateur scientifique
(conférences, vidéos, articles, conseils, expertise...), particulièrement amoureux des inspirantes conférences TED, il a eu l'honneur d'en réaliser deux en tant que speaker, à AgroParisTech ainsi qu'au Château de Chambord.
Il est le porteur du projet Tomorrow for good, un écosystème philanthropique unique ; coordinateur du Plan Extensanté et de l'association AFT Technoprog ; et enfin membre des initiatives Mieux Voter, Open Collective & Le café des sciences. Il a été le président de TEDxGrenoble 2018, sujet : Penser Demain.
Créateur de la chaîne Youtube
de vulgarisation scientifique : Explorons nos futurs, il également écrit un essai sur les technologies émergentes et les enjeux mondiaux, en 2017.
Amoureux de la vie, de l'humanité et de la science, passionné par les technologies émergentes,
il est fasciné par le fonctionnement de notre cerveau et par la façon de le recréer pour construire un monde sans maladies neurodégénératives.
Il donne de l'importance à l'exploration technoprogressiste, "outside the box" et éthique des grands enjeux mondiaux, et accorde également de l'importance à la communication scientifique et à la vulgarisation pour maîtriser notre propre avenir.

TERENCE ERICSON