Tarif : 313€ 

 

 Résumé
 

Notre intestin est un organe particulièrement stratégique pour une santé durable. En effet, c’est un véritable « hub » connecté à de nombreux autres systèmes. Si la communication est rompue ou altérée, alors tout l’organisme est fragilisé. Ces principales connexions sont :

  • l’axe cerveau-intestin, ces deux organes communiquant grâce à plusieurs hormones et neurotransmetteurs ;
  • les interactions entre le microbiote intestinal et l’intestin ;
  • l’axe immuno-digestif qui relie la digestion au système immunitaire.

Ce dernier axe est parfois méconnu, mais il permet en partir d’expliquer les relations entre notre alimentation et le développement d’un terrain ou de manifestations inflammatoires, auto-immunes ou allergiques.

Organe souvent incompris et dont on sous-estime l’importance, les objectifs de ce cours sur l’intestin et l’axe immuno-digestif sont fondamentaux et en particulier :

  • Comprendre les raisons d’une insuffisance digestive et faire le lien entre cette insuffisance digestive et le développement de maladies chroniques ;
  • Savoir ce qu’est l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut) et savoir la détecter chez des personnes bien portantes ou des personnes malades ;
  • Savoir comment fonctionnent les nutriments qui permettent de « cicatriser » l’intestin ;
  • Comprendre l’importance du microbiote intestinal du point de vu digestif et immunitaire ;
  • Savoir rééquilibrer un déséquilibre (ou dysbiose) du microbiote.

Les concepts abordés : Physiologie de la digestion, digestion des protéines, insuffisance digestive, pH digestif, hyperperméabilité intestinale, base de l’immunité intestinale, entérotypes, microbiome, microbiote intestinal (flore intestinale), relation microbiote intestinal-organisme, symbiose et dysbiose intestinales, échelle de Bristol, effet barrière, fibres et acides gras à chaine courte, troubles inflammatoires intestinaux, « régime Seignalet », axe immuno-digestif, polyarthrite rhumatoïde, glycation et réaction de Maillard.
 

Les nutriments abordés : glutamine, prébiotiques et fibres, probiotiques (bactéries lactiques), zinc, Curcuma, vitamine D, folates

A QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant une formation médicale ou paramédicale : médecins généralistes, homéopathes, spécialistes, pharmaciens d’officine, préparatrices, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues…

Elle peut également s’adresser à d’autres professionnels ayant déjà des bases en nutrition ou en physiologie : naturopathes, praticiens de santé naturelle,  spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, heilpraktiker, spécialistes des approches énergétiques, coachs spécialisés dans les approches intégrées.

Enfin, elle être suivie à toutes les personnes touchant les domaines de la Micronutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie) : délégués ou visiteurs médicaux, formation du personnel de laboratoires spécialisés dans la micronutrition, conseillés en magasin BIO…

 
DÉROULEMENT DE LA FORMATION 

Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :

  1. on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
  2. on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.

Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement  et rapidement la Micronutrition.
 

 

PRÉ-REQUIS

Système digestif, bases de biochimie

 

THEMES ABORDES DANS CETTE FORMATION 

AUTRES FORMATIONS

Inscrivez-vous maintenant recevez :

15 vidéos : 1 Vidéo par chapitre

Une zone forum de discussion entre étudiants sous chaque vidéo

Une formation selon un déroulé pédagogique et des vidéos en qualité HD, accessibles à tout public

Un webinaire de suivi avec le Docteur Ludovic Rondini

Un service client technique pour vous accompagner tout au long de la formation

Accès à la formation à vie

Le livret d'approfondissement pour chacune des vidéos

Certification FLNME possible en option

Tarif :
313 € TTC

Profitez de l'expérience du Docteur Ludovic RONDINI :

Docteur en Nutrition, titulaire d’une maîtrise en Biochimie et d’un MBA dans les métiers de la santé
Directeur Recherche et Développement et de Directeur Scientifique dans plusieurs laboratoires internationaux
Auteur de nombreuses publications sur les sujets de la santé naturelle et énergétique
Conférencier dans de nombreux pays depuis plus de 20 ans
Enseignant à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Cliquez sur les questions ci-dessous pour dérouler les réponses

 

Qui est MyBebooda ?

MYBEBOODA est une marque de l'association Bebooda. Cette marque porte toute l'activité d'e-learning de l'association.

Qu'est-ce que Learnybox ?

C'est la plateforme technique que nous utilisons pour héberger nos formations et pour que les clients puissent se connecter en toute sécurité et suivre les cours en ligne.

Comment je peux vous contacter si j'ai des questions ?

En nous envoyant un email à : [email protected]
Notre équipe se fera une joie de vous vous répondre, soit sur des questions avant la vente, soit ensuite pour vos questions en tant que client (techniques, contenus...)

Comment je fais si je perds mon mot de passe ?

Vous pouvez retrouver votre mot de passe en cliquant sur un lien dans la page de connexion à votre compte
Notre équipe technique est présente pour vous aider si besoin, par email [email protected]

Qui est Ludovic Rondini ?

Enseignant à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine, Ludovic Rondini est titulaire d’un doctorat en Nutrition, d’une maîtrise en Biochimie et d’un MBA spécialisé dans les métiers de la santé.

Spécialiste des antioxydants, il a fait son doctorat au sein d’AgroParisTech afin de mieux comprendre l’intérêt et le mode d’action de ces composés sur l’organisme. Depuis 2003, il a occupé des postes de Directeur Recherche et Développement et de Directeur Scientifique dans plusieurs laboratoires internationaux.

Auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales à comité de relecture, il intervient régulièrement pour former et informer les professionnels de santé sur les nouvelles avancées dans le domaine de la nutrition, de la micronutrition et de la phytothérapie.

Qui est derrière cette formation ?

Vous pouvez mieux connaitre qui nous sommes et nos actions en vous rendant sur notre site internet www.bebooda.org

Copyright 2016 - MY BEBOODA©  - Conditions Générales de Vente  -  Mentions Légales  -  Conditions d'Utilisations